Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Nice Mess
20 juin 2011

Hadopi s'attaque à la littérature

Je viens de tomber sur un très bon article de Jacques Attali paru sur Slate aujourd'hui.

Il y est question de la nouvelle campagne publicitaire de Hadopi qui vise maintenant ...

la littérature.

(entre autres)

 

capture_decran_2011-06-20_a_10

 

"Il est [...] assez piquant de voir Hadopi parler de menaces qui pèseraient sur la littérature alors que cette autorité n’a aucune compétence sur le sujet; et il est scandaleux de la voir, par un amalgame trompeur, inventer une menace imaginaire pour faire croire que le libre accès à Internet interdira de publier des romans. Certes, l’économie de la littérature changera, comme celle de la musique. Mais elle peut évoluer pour le plus grand bien des artistes."

Effectivement, même pour moi qui ne suis pas la plus calée sur le sujet, je trouve ça légèrement excessif, voire poussif, de se servir sur ce ressort pour faire avancer le Schmilblick. A croire qu'ils sont un peu dépassés, ces gens. Le reste de la campagne est assez cohérent, films, musique, etc, mais que viennent y faire les bouquins, on se le demande. En plus de ça, excusez-moi de le dire, mais celui qui à fait leur plan com à choisit une cible des plus particulière. Je doute qu'on se tordre de douleur à l'idée qu'un film intitulé "Tue-moi à gage", des chansons telles que "Parpaing Noir" ou "Son Amour m'Emmerde" (voire pire) et des séries comme "Rock Secret" ne voient jamais le jour. Enfin bon. C'est juste qu'à 3 millions d'euros la campagne, ils auraient pu faire un peu plus d'effort non ? Où reverser cette thune aux artistes floués, ça ce serait de l'engagement !

Jacques Attali en profite pour remettre les points sur les I concernant la menace qui pèse supposément sur l'industrie de la musique, et je vous encourage à y jeter un oeil, c'est très instructif.

Du coup, en cherchant un peu sur la toile à ce sujet, j'ai appris qu'il y avait eu un concours de parodie de cette publicité, dont certaines sont assez mémorables. Une petite sélection :

 

HADOPI

99471-sans-hadopi-hadopi-concours-resultat

concours-detournement-pub-hadopi-campagne-image-485071-article-ajust_650(voir )

 

Et tout aussi beau, laissez-moi vous présenter Emma Leprince, que les vilains internautes pirates condamnent à ne pas sortir ceci en 2025 ou par là :

 

 HONTE SUR EUX.

 

Un autre article sur le sujet ici.

Et le site du label Pur

(Promotion des Usages Responsables)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est d'un ridicule..waw.<br /> <br /> En plus, je ne vois pas DU TOUT le rapport entre Hadopi et.....les créations futures?! <br /> <br /> Justement, Hadopi empêche ce petit garçon (futur réalisateur de "tue moi à gage") , de télécharger des films pour se créer une filmographie cohérente avant de se lancer dans le cinéma - et de faire uen daube, et empêchera cette charmante future chanteuse de télécharger d'autres genre de musique que ceux qui passent à la télé, et plutôt se tourner vers le jazz !!!!!<br /> <br /> Hadopi, c'est la grosse blague du gouvernement. des millions et rien de nouveau.
Publicité
Archives
Publicité