Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Nice Mess
19 juin 2011

Où l'on apprend à respecter le Roi.

Dans le cercle très fermé des mes auteurs préférés, on en trouve un que beaucoup considèrent comme la honte de la littérature : Marc Lévy Stephen King.

Et oui, Stephen King, celui qui écrit des "romans d'horreur pour la plage".

Et là, permettez-moi de placer un J'ACCUSE ! du plus bel effet. Car je trouve honteux que la plupart de ses détracteurs n'aient jamais rien lu de lui. Et répondent à cette remarque par des "pas besoin, j'ai vu les films" ou "pour quoi faire, on sait tous ce qu'il fait ce mec". Alors que justement, s'ils savaient ce qu'il fait, le Stephen, je n'aurais pas tant de païens à convertir.

J'ai découvert Stephen King au collège, sur les conseils d'une copine qui a cherché à me rassurer en me disant que ça allait "tant qu'on les lisait pas la nuit". SUPER, me suis-je dis, moi qui n'était pas encore remise de "La fille qui criait au monstre", collection Chair de Poule et génératrice de cauchemars à répétition. Mais qu'à cela ne tienne, j'ai décidé de tenter le coup et suis aller emprunter Carrie et La Petite Fille qui aimait Tom Gordon à la bibliothèque. Et la grande histoire d'amour a commencé.

Parce que les bouquins de Stephen King, c'est tout sauf des navets. Bien sûr, il y en a qui sont moins bon que d'autres, mais dans l'ensemble, ce mec est l'un des plus grands conteurs du siècle. Et oui, je tiens au terme de conteur. Parce que même en ayant lu les plus grands auteurs classiques, il y a dans ces bouquins quelque chose que je n'ai jamais retrouvé nulle part. Cette sensation d'être aspiré dans le livre, de voir chaque détail du décor clairement, cette impression de pouvoir toucher les personnages en tendant la main, aucun autre auteur n'a pu me les faire ressentir à ce point. On est à l'intérieur d'un Stephen King au point de sentir l'odeur des champs, le goût du sang dans sa bouche et le vent dans ses cheveux. (le seul autre conteur que je connaisse, c'est John Irving, mais ce sera pour un prochain post)

Parce que la force de ses livres, c'est qu'ils touchent ton subconscient dès la première page. Et du coup, quand l'horreur arrive, eh ben t'es en plein dedans. Et là où on sent tout son talent, c'est que selon les personnages, la terreur te submerge comme un garçon de cinq ans, une vieille dame, une adolescente ... On a plus aucun recul, aucune défense, à part celle de fermer le livre mais ça ... c'est une autre histoire.

(on dirait que je suis dans une secte là un peu non ?)

Et puis Stephen King, ce n'est pas que du fantastique. Je dois avouer que c'est quand même ma catégorie préférée, mais il excelle tout autant dans les autres domaines. Prenez un chef d'oeuvre comme Misery, vous n'y trouverez aucun monstre (enfin, pas au sens où vous l'entendez).

 

AVT_Stephen-King_8465

 

Mon petit top 3

La Tour Sombre

(surtout des tomes 1 à 4

mais c'est juste culte)

Talisman

(dont le deuxième tome est inutile)

Charlie

 

Et dans la catégorie A Lire Aussi : Carrie, Shinning, Le Fléau, Cujo, Christine, Ça, Misery, Jessie, La Ligne Verte et Différentes Saisons.

 

En plus de tout ça, sachez qu'il y a un bonus à être fan de Stephen King : une fois que vous en aurez lu plusieurs, vous réaliserez qu'ils sont tous liés les uns aux autres, d'une manière ou d'une autre. Bien que La Tour Sombre soit le point central de son oeuvre, c'est à dire le point de jonction de plus grand nombre de ses livres, les connexions se font entre les autres livres aussi ... Mais ça, c'est la récompense des obsédés du King !

 

 

See the TURTLE, ain't he keen?

All things serve the fucking Beam!

 

PS : et qu'on ne me parle pas des adaptations ciné, par pitié.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité